Comment gagner de la masse musculaire avec un régime végétalien ?

Publié le : 29 novembre 20228 mins de lecture

Vous voulez prendre de la masse musculaire et pensez qu’avec un régime végétalien ce n’est pas possible ?

Si l’image créée autour des pratiquants d’activités physiques est liée à la forte consommation de viande, les protéines jouant un rôle clé dans la croissance et la réparation des tissus, les protéines végétales sont également capables de contribuer à la formation de nouvelles cellules musculaires et de favoriser la prise de masse musculaire.

Avec un régime végétalien équilibré et la quantité appropriée de protéines pour la prise de masse musculaire est possible d’obtenir avec un corps défini, et le meilleur : gaspiller la santé !

Les aliments comme les haricots, les lentilles, les pois, le soja, les cacahuètes, le quinoa, les noix de cajou, les graines de chia, les graines de lin, les graines de chanvre, les graines de citrouille et les légumes foncés sont riches en protéines et constituent d’excellents choix pour la planification des repas.

Avant de commencer un régime, il est toujours important de consulter un nutritionniste pour adapter le régime aux besoins de votre corps.

Des combinaisons simples d’aliments comme le riz et les haricots sont capables de fournir des acides aminés essentiels à l’organisme.

Pour ceux qui ne sont pas encore très habitués à ces termes, les acides aminés essentiels sont des espèces de microparticules qui composent les protéines. Ces derniers sont responsables du développement de la masse musculaire.

Il existe 20 acides aminés utiles, 12 non essentiels et 8 essentiels. Ces derniers sont tout à fait pertinents, puisque notre corps n’est pas capable de les synthétiser seul.

C’est pourquoi il est nécessaire de les introduire dans le régime alimentaire. Et ce n’est pas seulement pour gagner de la masse musculaire que ces acides aminés sont importants. Elle intervient également dans la formation du collagène et des tissus, la production de globules blancs et la protection du système nerveux.

Gagner de la masse musculaire avec un régime végétalien = Moins de graisse et plus de muscle

Nous savons que le succès d’une vie saine réside dans l’équilibre. Ainsi, bien que savoureux et présents dans la vie quotidienne de la plupart des Brésiliens, il existe de nombreuses autres variantes que le riz et les haricots. Le quibbeh aux pois chiches, les pâtes aux lentilles, et les crèmes de maïs et de pois frais sont d’excellentes options à présenter dans votre menu.

Et votre santé en remercie, gagner de la masse musculaire avec un régime végétalien est beaucoup plus avantageux. Après tout, les protéines d’origine végétale fournissent la quantité requise de protéines sans l’apport de graisses saturées.

Il est donc capable de réduire le risque de diabète, d’hypertension et même de cholestérol. Les légumes vert foncé, les légumineuses, les noix et les graines doivent également être présents quotidiennement dans le régime alimentaire de ceux qui veulent renforcer ou développer leur masse musculaire.

Pour ceux qui ont déjà commencé la routine des entraînements et qui cherchent des idées pour composer un menu simple et pratique pour garder la ligne et assurer le succès de l’entraînement ? Voici des suggestions de lunchboxes végétariennes que vous pourrez apprécier.

Le régime végétalien répond-il aux besoins de mon corps en protéines ?

Comme nous l’avons dit plus haut, toutes les protéines sont formées par des acides aminés. Une partie d’entre eux sont produits par notre propre corps et d’autres doivent être acquis par l’alimentation.

C’est-à-dire que, oui, un régime végétalien est capable de fournir les besoins en protéines de notre organisme, sans qu’il soit nécessaire d’ingérer ou de compléter des protéines animales.

Mais pour une alimentation équilibrée et efficace, il est nécessaire de connaître certains points, afin d’éviter d’éventuelles carences nutritionnelles.

Des aliments végétaliens pour vous aider à prendre de la masse musculaire

Pour assurer de bons résultats en matière de prise de masse musculaire, nous avons fait une sélection avec quelques aliments végétaliens qui méritent d’être présents dans votre menu.

Céréales riches en protéines

Les céréales sont des aliments riches en nutriments tels que le calcium, le chrome et le magnésium. Et même s’ils contiennent des glucides, ils sont des sources de protéines végétales qui peuvent aider à la prise de masse musculaire.

Les haricots, les pois, le quinoa, les pois chiches, le soja et les lentilles sont des sources de protéines et peuvent être inclus dans les salades, les yaourts, les vitamines, les jus et les portions de fruits.

Les fruits et légumes ne doivent pas être négligés

Les vitamines et les minéraux jouent également un rôle essentiel dans le processus de formation du tissu musculaire. C’est pour cette raison que les fruits et les légumes doivent faire partie intégrante de votre alimentation quotidienne.

Organisez-vous et ayez toujours à portée de main des fruits et légumes fraîchement coupés. Ce sont d’excellentes options de collation, en plus d’être super nutritives.

Préférée des sportifs, la banane est riche en énergie et peut être mélangée à des flocons d’avoine, du granola, des graines de lin ou des céréales de votre choix. C’est aussi une excellente option pour les moments où l’on a envie de manger un bonbon.

Les céréales et les farines complètes sont également les bienvenues

Ces aliments font partie du groupe des glucides à faible indice glycémique, ceux qui mettent plus de temps à se transformer en glucose dans le sang, évitant ainsi l’accumulation de graisses.

Oléagineux, fruits à coque et graines

Sources de bonnes graisses qui protègent le cœur avec un effet anti-inflammatoire, ces aliments ont une forte concentration de calories.

Mais s’ils sont consommés dans la quantité indiquée, une coquille de palmier par jour, ils s’accumulent rarement sous forme de graisse localisée. Incluez-les donc dans votre alimentation quotidienne, mais avec modération.

Un aliment qui mérite d’être toujours présent pour les végétaliens qui veulent prendre de la masse musculaire est la graine de citrouille. Source de lysine, l’un des acides aminés essentiels assez courant dans les protéines animales. Cette nourriture mérite sans aucun doute d’entrer dans le menu de ceux qui ont cessé de consommer de la viande.

Les noix de cajou, quant à elles, contiennent un acide aminé appelé arginine. Responsable de l’amélioration des performances pendant les activités physiques et de la capacité de récupération des muscles après l’entraînement.

Parce qu’ils sont riches en graisses, ce qui peut entraîner une prise de poids. Modération lors de l’inclusion d’oléagineux dans les recettes ou le menu quotidien.

Vous voulez connaître d’autres sources de protéines végétales à intégrer à votre menu végétalien ? Nous vous montrons ici d’autres bonnes sources de protéines végétales pour ceux qui veulent gagner de la masse musculaire et assurer une alimentation saine.